"J'ai tant appris de vous" Frère Jérôme – Raôul Duguay - Du 29 avril au 13 mai

Afin de souligner le 20e anniversaire du décès du frère Jérôme (1902-1994), la Galerie d’art Carte Blanche présente une série d’œuvres de ce peintre audacieux qui a marqué l’histoire de l’art du Québec, et l’a inscrite dans une modernité ouverte sur l’avenir. Homme de défi, étroitement lié au milieu avant-gardiste de la fin des années 1940, il a osé bousculer les préceptes établis de l’académisme et a donné un nouveau souffle à la peinture et à l’enseignement des arts.

 «J’ai tant appris de vous », c’est ce que chacun pourrait aujourd’hui dire à frère Jérôme.

Raôul Duguay, porte-mémoire du frère Jérôme, qui à l’instar de Diane Dufresne et de bien d’autres a continué de peindre, considère encore aujourd’hui que frère Jérôme a été son mentor et qu’il a été le tremplin de sa carrière artistique. Il lui a appris à libérer son énergie créatrice en trouvant l’équilibre entre émotion et raison. Pour lui rendre hommage, il présentera  des œuvres qui  feront écho à ce qu’il a appris de lui.   

L'exposition "J'ai tant appris de vous" sera présentée dans les deux locaux de la Galerie Carte Blanche du 29 avril au 13 mai 2014.

Le vernissage aura lieu le jeudi 1er mai.