Le monticule de Vendôme

Le Centre Canadien d'Architecture inaugurait aujourd'hui, 19 juin, une exposition brillamment conçue qui illustre un événement urbain marquant de l'histoire française qui eut lieu place Vendôme à Paris en 1871. 

Le monticule de Vendôme est un artéfact simple d’aspect, mais provocateur par son propos: un ouvrage de terrassement au cœur d’une tentative radicale de transformation de l’iconographie urbaine pendant les deux mois de pouvoir de la Commune de Paris en 1871. 

Fait de paille, de sable et de débris urbains, le monticule a servi à amortir la chute de la colonne lors de sa démolition par les communards qui voyait dans cet ouvrage érigé à la gloire de Napoléon 1er et du règne bonapartiste le symbole de la barbarie et une affirmation du militarisme.  

Cette exposition réunit des photographies d'époque spectaculaires et des documents d'archives qui traitent également du chantier du redressement de la tour en 1873.

Jusqu'au 14 septembre 2014. 

Le monticule de Vendôme, tirage numérique, rendu David Gissen et Victor Hadjikyriacou, © David Gissen (2014). Image originale de Gian Marco Valente. © Gian Marco Valente/Dreamstime.com

Le monticule de Vendôme, tirage numérique, rendu David Gissen et Victor Hadjikyriacou,
© David Gissen (2014). Image originale de Gian Marco Valente. © Gian Marco Valente/Dreamstime.com